DU responsable d'administration communale

Les collectivités territoriales vont devoir faire face dans les années à venir à de nombreux départs à la retraite… le besoin urgent de former de nouveaux agents se fait donc ressentir. C’est pour cela que l’IPAG de Limoges met en place, avec l’appui des Centres de Gestion de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, un DU Responsable d’administration communale (secrétaire de mairie). Véritable intermédiaire entre le maire et les administrés, ce poste demande une grande polyvalence. Gestion budgétaire, ressources humaines, droit de la décentralisation ou bien de l’urbanisme sont des domaines à maitriser au quotidien.

L’objectif ? Former de nouveaux agents immédiatement opérationnels mais aussi compléter les compétences d’agents déjà en poste susceptibles d’avoir une évolution de carrière. L’IPAG de Limoges vous encadre pour acquérir des connaissances théoriques et concrètes nécessaires aux missions de votre quotidien et ainsi faire face à la transversalité de compétences que ce métier demande.

Descriptif

Le DU « responsable d’administration communale » représente un volume d’enseignement de 235 heures par personne. Les cours sont dispensés entre octobre et avril. Les enseignements sont répartis entre des enseignements académiques assurés par des universitaires comme le droit de la décentralisation, les finances locales, les services publics locaux ainsi que des cours ou travaux dirigés assurés par des professionnels du secteur public local sur des thématiques comme l’état civil, le funéraire, l’organisation des élections, la commande publique, la gestion des ressources humaines, la conduite de projet…

La formation comprend un stage de 8 semaines. Par ailleurs, le DU propose une préparation méthodologique aux concours de la fonction publique territoriale.

Conditions d'admission

Niveau :
Bac+2
Bac+ expérience de 3 ans pour les salariés, agents ou demandeurs d’emploi

Coût de la formation :
2 800€ en formation continue (salariés et demandeurs d’emploi)
290€ en formation initiale

Sélection sur dossier de candidature puis entretien (CV, lettre de motivation, diplômes obtenus, pièce d’identité, fiche « parcours professionnel »).

Le Compte Personnel de Formation ne peut être mobilisé pour cette rentrée 2022.

Informations complémentaires

maquette-DU-2022-2023

Calendrier prévisionnel : Début de la formation en octobre 2022 Fin de la formation en avril 2023 Stage à partir de mai 2023.

Lieu des cours : IPAG site Turgot et FDSE.

Organisation générale des cours : Séminaire de 4/5 demi-journées deux fois par mois, du jeudi au samedi matin.
La formation se déroule uniquement en présentiel.