Choisir l'apprentissage ?

Présentation de la formation


Vous êtes étudiants et vous voulez poursuivre votre cursus en alternance avec l’IPAG ? N’attendez plus, grâce à nos réseaux d’entreprises partenaires, vous pouvez grâce à l’alternance allier l’aspect théorique dans nos centres de formation et l’aspect pratique en entreprise. L’apprentissage permet d’acquérir un diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) en même temps qu’une expérience professionnelle.

Cette expérience en entreprise faciletera d’une part l’acquisition et le développement des compétences adaptées à un métier et d’autre part votre réussite au concours national des métiers des fonctions publiques d’Etat et territoriale.

  • LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle. Ce contrat alterne des périodes d’enseignement général et professionnel en centre de formation et des périodes de travail en entreprise pour mise en application des savoir-faire.
Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus, principaux concernés, peuvent avoir un contrat de travail dont la durée dépend du diplôme préparé entre 1 et 3 ans.

  • LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Le contrat de professionnalisation permet d’obtenir une qualification professionnelle reconnue tout en préparant son insertion professionnelle en étant salarié.
Les jeunes étudiants de 16 à 25 ans révolus et tout demandeur d’emploi de 26 ans et plus peuvent en bénéficier également. Tout employeur établi en France peut signer un contrat de professionnalisation, hormis ceux issus des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif.