L’Université de Limoges est certifiée Qualiopi depuis le 8 décembre 2021 au titre des actions de formation par apprentissage et pour la VAE. Référence nationale de qualité, la certification Qualiopi est une reconnaissance de l’engagement fort de l’Université de Limoges et de ses composantes pour la qualité des formations. L’IPAG s’est engagée dans ce processus pour l’ensemble de ses formations afin d’assurer aux usagers les meilleures conditions de réussite possibles en visant des compétences attestées, en lien avec les attendus du territoire.
Présentation de la formation
Vous êtes étudiants et vous voulez poursuivre votre cursus en alternance avec l’IPAG ? N’attendez plus, grâce à nos réseaux de fonction publique partenaires, vous pouvez grâce à l’alternance allier l’aspect théorique dans nos centres de formation et l’aspect pratique en structure. L’apprentissage permet d’acquérir un diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) en même temps qu’une expérience professionnelle.
Cette expérience en entreprise faciletera d’une part l’acquisition et le développement des compétences adaptées à un métier et d’autre part votre réussite au concours national des métiers des fonctions publiques d’Etat et territoriale.
- LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle. Ce contrat alterne des périodes d’enseignement général et professionnel en centre de formation et des périodes de travail en entreprise pour mise en application des savoir-faire.
Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus, principaux concernés, peuvent avoir un contrat de travail dont la durée dépend du diplôme préparé entre 1 et 3 ans.
- LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Le contrat de professionnalisation permet d’obtenir une qualification professionnelle reconnue tout en préparant son insertion professionnelle en étant salarié.
Les jeunes étudiants de 16 à 25 ans révolus et tout demandeur d’emploi de 26 ans et plus peuvent en bénéficier également. Tout employeur établi en France peut signer un contrat de professionnalisation, hormis ceux issus des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif.
A l’IPAG, l’apprentissage ne concerne que le Master 1