Qui sommes-nous ?

Création de l’IPAG de Limoges

IPAG, CPAG : le réseau des préparations publiques aux concours administratifs et judiciaires

« Depuis plus de trente ans, les Instituts de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) et les Centres de Préparation à l’Administration Générale (CPAG) ont pour mission de préparer aux concours externes, internes ou troisème voie des trois versants de la Fonction publique : état, territoriale, hospitalière. Liées à des universités ou des instituts d’études politiques, les 28 institutions que compte la Conférence Nationale des Directeurs d’IPAG et de CPAG proposent ainsi des formations, dont certaines sont diplômantes (Licence et Master d’administration publique), et qui ont toutes pour objectif la réussite aux concours administratifs et judiciaires. Offrant aujourd’hui un maillage géographique complet, y compris outre-mer, les IPAG et CPAG permettent aux candidats aux concours d’être accompagnés sur l’ensemble du territoire dans le cadre de préparations en présentiel. En outre, plusieurs IPAG ou CPAG proposent des formations à distance, offrant ainsi une solution supplémentaire pour réussir. S’appuyant sur des partenaires institutionnels tant publics (Direction générale de l’administration et de la fonction publique, Groupement d’intérêt public Formation cadres avenir, réseau des écoles de service public en charge de la formation des cadres A de la fonction publique…) que privés (Association des anciens élèves de l’ENA, Association des administrateurs territoriaux, Association des anciens élèves des IRA, Institut de l’Engagement…), les IPAG et CPAG dispensent des préparations d’excellence qui évoluent au rythme des transformations et des modernisations de la fonction publique elle-même. En tant que préparations publiques aux concours, les IPAG et CPAG sont également particulièrement engagés sur le terrain de l’égalité des chances, dans une perspective de préservations des valeurs républicaines. Plusieurs d’entre eux hébergent ainsi des dispositifs (Classes préparatoires intégrées, Accéder à la fonction publique, Apprentissage dans la fonction publique…) au sein desquels le souci de lutter contre les inégalités socio-culturelles constitue un enjeu majeur. Les résultats obtenus années après années par le réseau des IPAG-CPAG montrent l’efficacité, la pertinence et l’utilité de ces préparations pour qui veut maximiser ses chances de réussir un concours administratif ou judiciaire. »

Christopher Charles,
Président de la Conférence Nationale des directeurs d’IPAG et de CPAG