Julien Breuil, témoignage d'un ancien étudiant de l'IPAG de Limoges

Témoignage ancien LAP IPAG I Julien Breuil

Découvrez le témoignage de Julien Breuil, ancien étudiant de l’IPAG de Limoges

Julien BREUIL est analyste Groupes à la Banque de France à la succursale de Paris à La Défense. Il était de la promotion 2013-2014 de l’IPAG de Limoges. Cette institution l’a aidé à préparer le concours de secrétaire comptable Banque de France à Paris. Il l’a réussi dès le premier essai, ce qui lui a valu une place au sein de Banque de France en septembre 2014.

Quel est votre parcours avant l’IPAG de Limoges ?

Je suis un pur produit Limougeaud, ayant commencé mes études au sein de la Faculté de Sciences Économiques (2 années de licences), j’ai poursuivi mon parcours au sein de l’IAE avec une 3ème année en Licence de Gestion, et finalement l’obtention d’un Master CCA. Par la suite, j’ai intégré la Licence d’Administration Publique de l’IPAG, après une année de recherche d’emploi infructueuse, afin de préparer au mieux les concours, et m’ouvrir pleinement l’accès à tout ce pan du marché de l’emploi.

Comment se déroulent les cours à l’IPAG de Limoges ?

À mon époque (2013-2014), les cours étaient réalisés principalement en amphi, avec une bonne ambiance de promotion (et une utilisation massive de multiprises ^_^). Je n’ai pas le souvenir d’un emploi du temps surchargé, malgré un programme assez dense, allant du droit administratif à l’économie, en passant par le droit constitutionnel, mais également des matières plus pratico-pratiques comme la dissertation juridique ou de culture générale, la conversation avec le jury (cours primordial pour la réussite des concours) et les questions d’actualité.

Quel concours avez-vous passé et comment l’IPAG de Limoges vous a aidé ?

J’ai passé les concours de contrôleur et d’inspecteur des douanes, puis, ceux qui m’auront le plus marqués, le concours d’inspecteur des finances publiques pendant 3 jours à Poitiers, suivi le 4ème jour par le concours de secrétaire comptable Banque de France à Paris, un vrai marathon. J’ai réussi ce dernier concours dès le premier essai, et j’ai intégré la Banque de France en septembre 2014.

L’IPAG m’a aidé en premier lieu dans la préparation technique, notamment pour ce qui est de la note de synthèse et de la préparation de l’entretien. Mais j’ai également été conseillé et orienté dans mes choix de concours. J’ai appris à mieux comprendre le fonctionnement des concours, et à bien distinguer les épreuves écrites, qui ont pour but d’écarter l’essentiel des candidats, des épreuves orales qui servent au jury à sélectionner les candidats qui l’intéressent (quels qu’aient été leurs résultats à l’écrit). Il ne faut donc jamais partir perdant selon son classement à l’écrit, et apprendre à se vendre à l’oral, ce en quoi l’IPAG représente une bonne préparation.

Vous avez été étudiant en reprise d’études à l’IPAG de Limoges, comment cela s’est passé ?

Étant en reprise d’études après seulement 1 an d’interruption, je n’étais pas encore totalement déconnecté du rythme étudiant, et tout s’est bien passé. Nous étions plusieurs étudiants dans la même situation, et c’est un point fort de l’IPAG, de favoriser cette mixité générationnelle, avec un partage d’expériences et de parcours divers.

Que pourriez-vous dire au sujet de l’IPAG de Limoges ?

Je n’oublie pas l’aide non négligeable de la secrétaire administrative de l’IPAG (Pascale), qui a le don de remotiver les troupes. Tout comme le soutien apporté par l’équipe enseignante en cas de coup de mou après un échec à un concours. Mais également les débats télévisés à l’occasion des élections municipales, auxquels Monsieur Moulinard avait convié des étudiants pour poser des questions, et qui représentaient une expérience enrichissante.

En conclusion, je dirai que l’IPAG a été pour moi une bouée de sauvetage dans l’océan de découragement qu’a représenté le chômage post-études. Mais ce n’est pas non plus une panacée si l’étudiant ne s’implique pas fortement dans sa préparation aux concours.

> Découvrez d’autres témoignages d’anciens de l’IPAG de Limoges sur notre site !