Témoignage ancien étudiant de l'IPAG de Limoges

Témoignage ancien IPAG I Mansouri OUMAIMA

Découvrez le témoignage de Mansouri OUMAIMA, ancienne étudiante de l’IPAG de Limoges

Chargée de mission contentieux et séjour au sein de la préfecture d’Indre-et-Loire, Oumaima MANSOURI nous raconte son parcours à l’IPAG. Selon elle, trois termes illustrent parfaitement ce qu’offre l’IPAG de Limoges : «Efficacité, soutien et bienveillance ».

Quel est votre parcours avant l’IPAG de Limoges ?

Tout mon parcours universitaire s’est déroulé à Limoges. J’y ai obtenu ma licence en droit, avant de me tourner vers le droit public. J’ai suivi le Master 1 « Carrières publiques », puis le Master 2 « Droit public et Administration », avant de rejoindre l’IPAG pour me préparer activement à la préparation des concours.

Comment se déroulent les cours à l’IPAG de Limoges ?

L’objectif des cours à l’IPAG est de préparer la réussite aux concours administratifs. Ils s’articulent donc autour d’un enseignement théorique, dans le but de solidifier nos connaissances et de nous tenir à jour avec l’actualité. En parallèle, l’accent est mis sur la pratique. Nous sommes préparés aux épreuves orales, avec des entraînements récurrents. Nous sommes également amenés à rédiger des notes de synthèses et des cas pratiques, en vue des épreuves écrites. Les cours à l’IPAG présentent une particularité : certains enseignements sont effectués par des intervenants extérieurs, des professionnels, ce qui permet d’offrir aux étudiants une vision différente, un point de vue nouveau des professeurs.

Quel concours avez-vous passé et comment l’IPAG de Limoges vous a aidé ?

Je me suis concentrée sur les concours de catégorie A. J’ai décidé de préparer le concours d’accès aux Instituts Régionaux d’Administration, le concours externe d’attaché d’administration du ministère de l’Intérieur et le concours d’attaché territorial. L’IPAG prépare activement aux concours, à travers ses enseignements, mais l’équipe pédagogique fait également preuve d’un accompagnement individualisé, ce qui était adapté à mes besoins et répondait parfaitement à mes attentes.

Vous avez été étudiante en alternance à l’IPAG de Limoges, comment cela s’est passé ?

Personnellement, l’apprentissage m’a conforté dans le choix que j’ai opéré, c’est-à-dire me lancer dans une carrière dans la fonction publique. C’est une opportunité pour chacun de s’assurer que ses aspirations sont les bonnes et d’élargir sa connaissance du monde professionnel.

_________________________________________________________________________________________

> Découvrez d’autres témoignages d’anciens de l’IPAG de Limoges sur notre site !