Témoignage ancien étudiant de l'IPAG

Témoignage ancien IPAG I Laura GUEZELLO

Découvrez le témoignage de Laura GUEZELLO, ancienne étudiante de l’IPAG de Limoges

Actuellement Adjointe au chef de Service de l’Immigration, de l’Intégration et des Relations avec les Usagers de la Préfecture de la Corse-du-Sud, Laura GUEZELLO a intégré l’IPAG de Limoges suite à son Master 2 Droit Publique et Administration.

Quel concours avez-vous passé et comment l’IPAG de Limoges vous a aidé ?

J’ai passé des concours de catégorie B : secrétaire administratif interministériel, secrétaire administratif du développement durable et contrôleur des douanes branche surveillance.

J’ai également passé des concours de catégorie A : Attaché d’Administration de l’Etat, Attaché Territorial et Inspecteur des Douanes. L’IPAG procède à de nombreux entrainements adaptés aux différentes épreuves de concours (note de synthèse, dissertation, oraux, etc.).

Grâce à l’implication de toute l’équipe de l’IPAG, qui m’a particulièrement suivi lors de mes concours en m’offrant des entraînements ciblés à chacun des concours que j’ai passé, j’ai réussi tous les concours de catégorie B. Ainsi que le concours d’Attaché d’Administration de l’Etat, concours pour lequel j’ai opté et qui m’a permis d’accéder à mon poste actuel à la Préfecture de la Corse-du-Sud.

Que pourriez-vous dire au sujet de l’IPAG de Limoges ?

Me concernant, j’estime que l’IPAG m’a beaucoup aidé pour la réussite des concours. En effet avec mes études suivies ultérieurement, j’avais les connaissances théoriques nécessaires pour les concours. Néanmoins avec l’IPAG j’ai eu accès au côté pratique, ce qui m’a permis de faire la différence. Cela vaut également pour mon travail au quotidien. Je terminerais par des remerciements à cette équipe formidable qui a su être disponible et qui a toujours prodigué des conseils avisés.

Le parcours de Laura GUEZELLO s’est déroulé en apprentissage à l’IPAG au Bureau du contrôle de légalité de la Préfecture de la Haute-Vienne. Pour son contrat d’alternance, les cours sont concentrés sur 2-3 jours par semaine, afin que les élèves puissent être présents sur leur lieu de travail les autres jours. L’atout de ce contrat repose sur l’intervention de nombreux professionnels, ce qui ne peut être qu’enrichissant et instructif. Selon elle, réaliser son M2 en alternance, fut une très bonne expérience qu’elle a mis en valeur lors de ses différents oraux de concours.

> Découvrez d’autres témoignages d’anciens de l’IPAG de Limoges sur notre site !