Témoignage-Limoges-IPAG-Concours-Cyril Vermuse-

Témoignage ancien Métiers de l’Administration IPAG I Cyril Vermuse

Découvrez le témoignage de Cyril VERMUSE, ancien étudiant de l’IPAG de Limoges

Cyril VERMUSE est un ancien étudiant de l’IPAG. Il occupe actuellement le poste de Directeur Général des Services de collectivité territoriale dans la commune de Panazol. Il nous narre son parcours depuis son bac jusqu’à l’IPAG qui lui a permis de réussir son concours d’attaché territorial. Après un Bac scientifique, il s’est engagé dans des études de droit à Limoges ou il a obtenu un Master I Droit des Affaires et Carrières Judiciaires puis un Master II à l’I.A.E de Limoges Droit de l’entreprise et des patrimoines professionnels. Il a enfin complété son cursus par la Maîtrise d’Administration Publique (MAP) à l’IPAG. C’était selon lui, un moyen de « mettre une « couche » de droit public sur sa formation de privatiste ».

Comment se déroulent les cours à l’IPAG de Limoges ?

En 2010, l’IPAG était dirigé par Monsieur Christian MOULINARD. Les cours se déroulaient soit en amphithéâtre, soit en petits groupes en fonction des cours que nous retenions. Au-delà de la qualité de l’enseignement dispensé, j’ai particulièrement apprécié la préparation aux notes de synthèse et aux oraux. Ces deux épreuves étant incontournables, nous passions beaucoup de temps sur celles-ci afin d’être le mieux préparé.

Quel concours avez-vous passé et comment l’IPAG de Limoges vous a aidé ?

J’ai passé le concours d’officier de gendarmerie et d’attaché territorial. Ayant obtenu le second, je me suis lancé dans une carrière publique dans la fonction publique territoriale.

Le conseil que je donnerai à un étudiant désireux de se lancer dans les concours de la fonction publique serait de ne pas se dispenser d’une année de préparation à l’IPAG. Même si j’étais arrivé au bout du processus de formation à l’université en ayant obtenu un Master II, le passage par l’IPAG était essentiel. Les épreuves des concours nécessitent une préparation spécifique que l’on ne voit pas au cours de ses études universitaires (méthodologie rédactionnelle, attendus des jurys, culture générale, etc.).

Sans l’IPAG, je n’aurais probablement pas obtenu mon concours !

J’ai ainsi pu devenir Directeur Général des Services de collectivité territoriale (DGS) dès mon premier poste à Confolens (16), puis à La Roche-Posay (86) avant de devenir collaborateur de cabinet à la ville de Limoges puis Directeur de cabinet d’Emile Roger LOMBERTIE. A présent, j’ai repris un poste de DGS à Panazol où j’ai rejoint le maire, Fabien DOUCET, en octobre 2020.

Que pourriez-vous dire au sujet de l’IPAG de Limoges ?

D’abord, je répondrai simplement « Merci ». Merci aux professeurs, aux intervenants extérieurs, à Pascale ANGLARD et merci à mes camarades. L’année passée à l’IPAG de Limoges m’a permis de préparer sereinement et efficacement les concours. Limoges n’a pas à rougir de la qualité de son enseignement et de la qualité de ses intervenants. Il n’est pas nécessaire de quitter Limoges pour trouver un Institut de Préparation digne de ce nom. Celui de Limoges a formé de nombreux étudiants ayant réussi les concours de la fonction publique. La quasi-totalité de mes camarades de promotion ont intégré les fonctions publiques à différents postes dans toutes les catégories (A, B et C).

Je suis donc fier d’avoir été un étudiant de l’IPAG de Limoges et je ne cesse de le recommander à ceux qui me demandent comment préparer les concours !

_________________________________________________________________________________________

> Découvrez d’autres témoignages d’anciens de l’IPAG de Limoges sur notre site !