Présentation



L’IPAG, composante de l’Université de Limoges, a pour vocation la préparation aux métiers des fonctions publiques, Fonction publique d’Etat, Fonction Publique Territoriale.

Les enseignements et les épreuves d’examen sont donc calqués sur les programmes des principaux concours de catégorie A et B de la fonction publique dans les filières de l’administration générale (Instituts Régionaux d’Administration, Inspecteur des Finances Publiques, Attaché territorial ….). Le corps enseignant est composé d’universitaires et de cadres supérieurs des fonctions publiques.

L’IPAG est habilité à délivrer la Licence d’Administration Publique et le Master 1 Professions d’administration.

–     La LAP (niveau bac +3) est ouverte, sur sélection, aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 au moins, indifférencié (DUT, BTS, lettres, langues, sciences, droit, AES….). Sont ainsi ouvertes des possibilités de réorientation ou d’obtention d’un complément de formation.

–     Le Master 1 Professions d’administration est ouvert de plein droit aux titulaires d’une LAP et, sur sélection, aux bénéficiaires d’au moins une licence en droit, AES, économie.

–    La CPI (classe préparatoire intégrée) dont l’objectif  est d’aider des étudiants ou des demandeurs d’emploi à préparer les concours externes et 3ème voie des Instituts Régionaux d’Administration en leur proposant une préparation spécifique et intensive, en leur apportant un soutien pédagogique renforcé et un appui financier.

L’IPAG assure en outre une préparation aux concours internes pour les agents de l’Etat déjà en poste et peut organiser des formations à la demande.

Chiffres/Statistiques de l’IPAG

Statistiques 2015 et 2016:

1 admis au concours des IRA

6 admissibles au concours des IRA

1 admis au concours d’inspecteur des finances publiques

2 admis au concours de contrôleur des finances publiques

2 admis au concours de contrôleur de la Banque de France

3 admis au concours de SAENES

Statut de l’IPAG

Article 33 de la loi du 26 Janvier 1984

Décret n° 85-368 du 22 Mars 1985 modifié par le décret n° 89-42 du 26 Janvier 1989

Décret 85-1243 du 26 novembre 1985 modifié

32 Rue Turgot
87000 LIMOGES
Tél + 33 (5) 05 55 34 97 44
université ouverte 
source de réussites